SPIRITUALITE ET CULTURE

Initialement catholique et dédiée à Saint-Georges, l’église de Villarzel a connu un tournant majeur au XVIe siècle avec l’arrivée des Bernois dans le canton de Vaud, vers 1536. À cette époque, les habitants furent récalcitrants à se convertir au protestantisme: certains cachaient des missels chez eux, d’autres se rendaient en douce à l’église de Romont, qui était restée catholique. 

Aujourd’hui, l’église de Villarzel fait partie intégrante de la paroisse protestante, bien ancrée dans la vie spirituelle de la région, et est reliée aux villages environnants. Ce lieu de culte continue d'accueillir des offices religieux et des moments de prière, perpétuant ainsi une tradition séculaire d'union spirituelle. 
Le projet de rénovation de l’église de Villarzel vise à lui offrir une nouvelle vie en poursuivant sa mission cultuelle tout en développant une vocation culturelle.
Avec ses dimensions uniques et à son atmosphère chaleureuse, ce monument a le potentiel de devenir un lieu de rencontre privilégié entre culture et spiritualité.

Concerts intimistes, récitals de poésie ou festivals de poche pourraient s'y tenir, à l’instar de l’église romane de Rougemont ou de l’Esprit Sainf ’ (église Saint-François à Lausanne) Ce projet permettra de préserver ce patrimoine tout en l'ouvrant à de nouvelles perspectives culturelles et artistiques.
Recherche