RENOVATION

Première étape
Restaurer l'église et perpétuer son histoire

La façade

Bien qu’ayant bénéficié d’un entretien régulier depuis sa rénovation en 1910, la façade de l’église médiévale requiert des réparations indispensables pour garantir la sécurité du bâtiment et restaurer son éclat d’antan.


L'intérieur

Grâce à ses vitraux remarquables, ses frises et son intérieur intimiste, l’église a le potentiel d’accueillir des événements aussi bien cultuels que culturels. Cependant, un réaménagement de l’espace est nécessaire pour mettre en valeur l’esprit authentique du lieu et pour offrir un meilleur confort à toutes et tous.



Le porche du cimetière

Dans le but de restituer à l’église et à ses abords toute leur splendeur, le projet de réhabilitation prévoit également la rénovation du porche du cimetière. Présent depuis la fin du XVIIe siècle, ce cimetière constitue en effet une part essentielle du patrimoine historique de Villarzel.


Les sanitaires extérieurs

Pour le confort de toutes et tous, des sanitaires à proxi-mité de l’église sont indispensables et font partie intégrante du projet de rénovation. Ces installations seront également accessibles aux randonneurs et cyclistes de passage, faisant de Villarzel une étape incontournable de leur parcours.

Deuxième étape
Retrouver la splendeur du bourg médiéval

Mur d'enceinte

Authentique joyau de l’époque médiévale de Villarzel et indissociable élément de l’ancien château de Villarzel, le mur d’enceinte sera lui aussi rénové, afin de lui rendre toute sa richesse originelle.


Chemin pavé

La réhabilitation du chemin pavé vise à rendre au village son essence médiévale, afin de capitaliser sur le patrimoine historique de Villarzel.



Tour des Pauvres

Construite en 1581, la tour des Pauvres se trouvait à l’entrée du bourg, accueillant ainsi, durant des siècles, les passants désireux d’entrer dans le village. Aujourd’hui, bien qu’elle ne soit plus la porte d’entrée du village, elle nécessite une rénovation afin de continuer à dominer le bourg médiéval de créer une entrée symbolique au bourg médiéval rénové.



Recherche